Pharmacie Lignières

Les mycoses vaginales

Les mycoses vaginales

Les mycoses vaginales sont des infections très fréquentes, bénignes, principalement dues à un champignon : le candida albicans. Celui-ci vit naturellement sur les muqueuses génitales, c’est sa multiplication excessive qui provoque une mycose. Près de 75 % des femmes seraient touchées par une mycose vaginale une fois au cours de leur vie et sur celles touchées près d'une sur deux présenterait plusieurs épisodes.

Lire la suite …

Le Hoquet

Le Hoquet

Le hoquet involontaire et incontrôlable, est le résultat de la contraction de tous les muscles impliqués dans l’inspiration. Simultanément la glotte va se fermer, entraînant ainsi des « hics » caractéristiques. Parfois douloureux dans la phase inspiratoire, ce symptôme est bénin et sans conséquence. Il s’arrête de manière spontanée, généralement en quelques minutes.Chez l’enfant, et surtout chez le nourrisson (entre la fin de la tétée ou du biberon et le rot), le hoquet est très fréquent. On distingue le hoquet aigu qui ne dure jamais plus de 48h, du hoquet chronique extrêmement rare, qui lui perdure et revient régulièrement. Ce dernier peut perturber la qualité de vie, notamment le sommeil et la prise alimentaire.

Lire la suite …

Orgelet

Orgelet

L’orgelet également appelé «compère loriot », est un petit abcès, de la taille d’un “grain d’orge”, situé à la racine d’un cil sur le bord de la paupière. C’est une infection bactérienne très courante et sans gravité. Les bactéries, le plus souvent des staphylocoques dorés, infectent la zone d’implantation d’un cil appelé le follicule. L’orgelet n’est pas contagieux. Attention à ne pas le confondre l’orgelet avec le chalazion, qui est une inflammation d’une glande située dans l’épaisseur de la paupière. Contrairement à l’orgelet il est indolore et n’a pas de cause infectieuse.

Lire la suite …

Les brûlures d’estomac

Les brûlures d’estomac

Les brûlures gastriques se manifestent par une sensation douloureuse surtout après un repas qui part de la région épigastrique (en dessous de la poitrine) et pouvant irradier la poitrine jusqu’à la gorge. Ces douleurs peuvent être plus fortes dans certaines positions (couché, penché en avant). Des régurgitations acides ainsi que des accès de toux le plus souvent nocturnes peuvent accompagner ces aigreurs. C’est un mal très courant, touchant prés de la moitié des plus de 50 ans. Elles peuvent être occasionnelles et n’ont absolument rien d’alarmant. C’est lorsqu’elles apparaissent régulièrement après chaque repas qu’elles doivent vous inquiéter.

Lire la suite …

Mauvaise Haleine

Mauvaise Haleine

L’halitose, ou plus couramment la mauvaise haleine, est un désagrément très fréquent puisqu’il touche presque la moitié de la population. Il est souvent mal vécu et peut provoquer des effets psychologiques non négligeables. Dans la plupart des cas cette haleine considérée comme incommodante est d’origine buccale.

Lire la suite …

Diabète

Diabète

Le diabète est une maladie chronique se caractérisant par un taux de sucre trop élevé dans le sang, causé par un manque d'insuline ou un défaut d'utilisation de celle ci.

Lire la suite …

Virus Zika

Virus Zika

La maladie à virus Zika se transmet à l’être humain par la piqûre d'un moustique infecté du genre Aedes. Le virus circule en Afrique, dans les Amériques, en Asie et dans le Pacifique.

Lire la suite …

Diarrhée passagère

Diarrhée passagère

On parle de diarrhée si les selles sont plus liquides et plus fréquentes que d'habitude (plus de 3 selles molles ou liquides par jour). D'autres signes peuvent être associés tels que des nausées, vomissements, des douleurs abdominales voire de la fièvre. Le principal danger de la diarrhée est la déshydratation.

Lire la suite …

Fortes chaleurs

Fortes chaleurs

Les fortes chaleurs arrivent et chacun de nous peut voir son corps mis à rude épreuve. Quels sont les risques pour la santé lorsque le température est au plus haut ? Comment se protéger durant l'épisode de canicule ?

Lire la suite …

Aphtes

Aphtes

Souvent bénins, les aphtes (ou aphtose) n’en sont pas moins gênants et douloureux. Si, dans de rares cas, ils peuvent être les symptômes de certaines maladies, leur origine demeure la plupart du temps inconnue. Les aphtes guérissant d’eux-mêmes, les soigner ne repose que sur le soulagement des symptômes.

Lire la suite …

Ostéodensitométrie

Ostéodensitométrie

L'ostéodensitométrie (ou densitométrie osseuse) est un examen médical qui permet de mesurer la densité de l'os, c’est-à-dire son contenu minéral. Il s'agit de la mesure d'une densité minérale osseuse surfacique (exprimée en g/cm2) et non d'une densité volumétrique.

Lire la suite …