Pharmacie Lignières

Les croûtes de lait

Imprimer (PDF)

Les croûtes de lait La dermite ou dermatite séborrhéique du nourrisson, plus souvent appelée « croûtes de lait », est une affection cutanée très fréquente, non contagieuse et sans danger. Elle survient au cours des premiers mois de la vie (avant l’âge de 6 mois), et n’a rien à voir avec l’alimentation. Il est donc inutile de changer de lait pour les faire disparaître.

Quelles sont les causes ?

L’origine exacte des croûtes de lait est mal connue mais deux facteurs combinés sembleraient favoriser leur apparition :

  • Un excès de production de sébum par les glandes sébacées situées à la racine des cheveux. L’usage de produits de toilette mal adaptés à la peau fragile du bébé peut être à l’origine de cette sécrétion excessive de sébum.
  • Le développement excessif d’un champignon au niveau de cette zone.

Quels sont les symptômes ?

La dermatite séborrhéique du nourrisson se caractérise par des plaques croûteuses qui apparaissent sur le cuir chevelu. Elles sont d’épaisseur variables, souvent blanches, jaunâtres, grisâtres ou brunâtres. Elles adhèrent fortement à la peau, leur aspect est plus ou moins cireux. Parfois elles sont associées à des rougeurs et peuvent déborder du cuir chevelu, notamment au niveau des sourcils. Elles ne provoquent aucune démangeaison.

Quelle est l’évolution possible ?

Le plus souvent ces croûtes disparaissent spontanément autour de 6 mois. Ces symptômes peuvent aussi s’étendre à l’ensemble du cuir chevelu (sorte de casque écailleux), et au reste du corps avec un aspect plus rouge (aux fesses, à d’autres replis cutané). Elles peuvent également être infectées par des bactéries ou des champignons.

Comment prévenir les croûtes de lait ?

La vaseline en pommade est utilisée pour décoller les croûtes. Il faut l’appliquer 2 heures avant le bain pour ramollir les croûtes. Ensuite, vous lavez avec un shampoing doux, puis vous rincez abondamment. Enfin, vous brossez avec une petite brosse souple en poils de soie pour détacher délicatement les croûtes (les cheveux tomberont avec … mais repousseront ensuite). Il ne faut surtout pas grattez avec les ongles, vous risqueriez de blesser le cuir chevelu de votre bébé. Si cela ne suffit pas, on peut aussi appliquer la vaseline le soir au coucher et la laisser en place toute la nuit. Le shampoing se fera le lendemain matin. En répétant cette opération chaque jour, au bout d’une petite semaine ou deux les croûtes vont disparaître. Il existe aussi des produits d’hygiène aux propriétés kératorégulatrices (qui régulent la production de sébum) et hydratantes. Demandez conseil à votre pharmacien qui vous orientera vers le produit le plus adapté au cuir chevelu de votre bébé.

Si ces traitements ne suffisent pas au bout de plusieurs semaines, si les fesses deviennent rouges, si les croûtes s’étendent au reste du corps, si elles s’infectent, ou si des démangeaisons apparaissent, il est préférable de consulter votre médecin. La prescription d’un traitement local anti-inflammatoire, antiseptique, antimycosique et éventuellement antibiotique pourra être envisagée.

Photo

Rodrigo Denúbila, Meu priminho, distribué sous CC BY SA 2.0 https://www.flickr.com/photos/rdenubila/5323485749/